Adrien Quatennens : «Si vous voulez la retraite à 60 ans pour tous, le seul bulletin de vote qui le permet c’est celui de Jean-Luc Mélenchon»

Le député du Nord Adrien Quatennens était sur CNEWS ce matin, dans le Grand Rendez-Vous. Il est revenu sur le programme de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle.

Et plus précisément sur une de ses mesures phare : la retraite à 60 ans. «Si vous voulez la retraite à 60 ans pour tous, le seul bulletin de vote qui le permet c’est celui de Jean-Luc Mélenchon», a assuré le Coordinateur de La France Insoumise.

Une promesse qui distingue le candidat de gauche de ses rivaux, et en particulier de Marine Le Pen, qui avait un temps évoqué la retraite à 60 ans dans son programme avant de «capituler en rase campagne sur [cette] question», selon Adrien Quatennens.

La question de l’âge de la retraite est d’autant plus importante pour LFI que «un quart des plus pauvres sont déjà morts à 62 ans», a rappelé le soutien de Jean-Luc Mélenchon, en référence à de récentes statistiques de l’Insee (en réalité ce chiffre ne concerne que les hommes).

Adrien Quatennens est également revenu sur les sondages, qui donnent Emmanuel Macron gagnant quels que soient les scénarios, laissant une impression d’élection jouée d’avance. «Sous aucun prétexte, une élection présidentielle […] ne peut se transformer en formalité administrative de reconduction automatique du sortant», a estimé le député.

C’est pour cela qu’il réclame «de la confrontation politique», un «débat d’idées», entre le président sortant et ses onze adversaires pour la présidentielle.