DIRECT – Guerre en Ukraine : la Russie accuse les Etats-Unis d'entraver les «difficiles» négociations

Près d’un mois après le début de l’invasion russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit s’adresser aux parlementaires français en visionconférence. Suivez les dernières informations en direct.

09h52

Les services de contre-espionnage polonais ABW ont annoncé avoir identifié 45 diplomates russes soupçonnés d’espionnage. « L’agence de sécurité interne a dressé une liste de 45 personnes travaillant en Pologne sous couvert d’activités diplomatiques (…) qui mènent de fait une activité d’espionnage dirigée contre la Pologne », a déclaré à la presse Stanislaw Zaryn, porte-parole d’ABW.

09h50

La Chine s’est prononcée contre une exclusion de la Russie du prochain sommet du G20, envisagée par Washington après l’invasion de l’Ukraine.

« La Russie est un important pays membre (du G20), aucun membre n’a le droit d’expulser un autre pays », a estimé devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.

09h49

Moscou accuse les Etats-Unis d’entraver les « difficiles » négociations russo-ukrainiennes. 

09h40

L’offensive russe en Ukraine « s’enlise malgré toutes les destructions qu’elle provoque jour après jour », a estimé Olaf Scholz.

La « vérité est que la guerre détruit l’Ukraine mais qu’en faisant la guerre, (Vladimir) Poutine détruit aussi l’avenir de la Russie », a ajouté devant le Bundestag le chancelier allemand, assurant que Kiev pouvait « compter sur l’aide » de l’Allemagne.

08h58

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a assuré ne pas pouvoir se passer de gaz russe sans lequel une partie de l’économie européenne « s’arrêterait », au micro de RTL.

04h35

Environ 100.000 personnes sont encore bloquées sous les bombes russes dans Marioupol assiégée, qui ne contrôlent qu’une grande ville mais en bombardent toujours plusieurs.

04h00

Le président Joe Biden s’envole mercredi pour l’Europe, où il s’efforcera de renforcer l’unité des Occidentaux et d’alourdir les sanctions contre la Russie, qui tente, en envahissant l’Ukraine, de bouleverser l’équilibre des forces de l’après-Guerre froide.

02h02

Deux « bombes superpuissantes » ont frappé mardi Marioupol, selon les autorités de la grande ville portuaire ravagée par les bombardements russes où 100.000 civils sont coincés, tandis que les habitants de Kiev, sous couvre-feu, se terraient chez eux.