DIRECT – Guerre en Ukraine : selon Joe Biden, Vladimir Poutine envisage d'utiliser des armes chimiques et biologiques

Alors que la Russie intensifie son offensive, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est déclaré prêt à tout discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine s’il accepte de négocier directement avec lui, y compris de la Crimée et du Donbass. Suivez les dernières informations en direct.

05h29

Le président américain Joe Biden a assuré qu’il était “clair” que la Russie envisage d’utiliser des armes chimiques et biologiques en Ukraine, avertissant qu’une telle décision entraînerait une réponse occidentale “sévère”.

“Il est dos au mur”, a expliqué M. Biden à propos du président russe Vladimir Poutine, soulignant que Moscou a récemment accusé les Etats-Unis de détenir des armes chimiques et biologiques en Europe. “C’est simplement faux. Je vous le garantis”, a-t-il insisté lors d’une réunion avec des dirigeants d’entreprises américains à Washington.

03h46

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine d’un “compromis” sur le Donbass et la Crimée pour “arrêter la guerre”. Tout compromis au sujet de ces territoires devra toutefois être ratifié par les Ukrainiens par référendum, et être accompagné de garanties de sécurité pour son pays, a-t-il cependant averti.

Et il a également prévenu que l’Ukraine sera “détruite” avant de se rendre. “Au cours de la toute première rencontre avec le président de la Russie, je suis prêt à soulever ces questions, elles sont pertinentes, elles sont importantes pour nous, au sujet des territoires occupés”, a déclaré M. Zelensky dans une interview à Suspilne, un média public régional ukrainien.

02h53

Un yacht appartenant au milliardaire russe Roman Abramovitch a accosté dans le sud-ouest de la Turquie, pays qui n’applique pas les sanctions occidentales contre les oligarques russes, dont le propriétaire du club de Chelsea.

00h00

La France a acheminé lundi 55 tonnes de matériel médical, informatique, de lait pour enfants ainsi que des groupes électrogènes vers l’Ukraine via la Pologne, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères. Cette aide d’urgence, d’une valeur de 2,4 millions d’euros, a été envoyée par avion cargo A330 depuis Paris vers Varsovie, a précisé le ministère dans un communiqué.

source: DIRECT - Guerre en Ukraine : selon Joe Biden, Vladimir Poutine envisage d'utiliser des armes chimiques et biologiques