
DIRECT – Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky appelle les citoyens du monde à manifester contre l'invasion russe
Au 29e jour de l’invasion russe en Ukraine, trois simmes – Otan, G7 et UE – attendent les chefs d’Etat et de gouvernements occidentaux. Suivez les dernières informations en direct.
06h38
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé un vibrant appel aux citoyens du monde entier à manifester contre l’invasion russe de son pays, un mois jour pour jour après son commencement et à quelques heures d’une série de sommets à Bruxelles jeudi entre dirigeants occidentaux.
“Allez-y avec des symboles ukrainiens pour défendre l’Ukraine, pour défendre la liberté, pour défendre la vie!”, a lancé M. Zelensky dans la nuit de mercredi à jeudi via un message vidéo en anglais. “Retrouvez-vous sur les places, dans la rue, montrez-vous et faites-vous entendre!” “Exprimez-vous, manifestez depuis vos bureaux, vos maisons, vos écoles et vos universités, manifestez au nom de la paix !”, a martelé le président. “Le monde doit arrêter la guerre”.
Il s’est également adressé aux Russes: “Si vous le pouvez, quittez la Russie et ne payez pas vos impôts pour cette guerre”, a-t-il dit.
04h15
Permettre au président russe Vladimir Poutine de participer au sommet du G20, qui doit se tenir à la fin de l’année en Indonésie, irait “trop loin”, a déclaré jeudi le Premier ministre australien Scott Morrison.
03h31
Le régulateur russe des médias (Roskomnadzor) a restreint l’accès au service en ligne News.Google, accusé de fournir l’accès à de “fausses” informations sur l’offensive russe en Ukraine, ont rapporté mercredi les agences de presse russes.