Disney revient sur sa décision de censurer un bisou gay dans le nouveau film Pixar «Buzz l'Éclair»

Il y aura bien un baiser entre un couple du même sexe dans le film Buzz l’Éclair, dont la sortie est prévue en juin 2022, confirment plusieurs médias américains. Il s’agira même du tout premier «bisou gay» dans un film d’animation du studio Pixar, racheté par Disney.

Spin-off de la saga Toy Story, Buzz l’Éclair dévoilera son lot de surprises lors de sa sortie. Et notamment ce baiser entre le personnage de Hawthorne et sa partenaire.

Disney avait d’abord souhaité censurer cette scène, provoquant un tollé en interne. Le groupe est finalement revenu sur sa décision ce vendredi 18 mars.

[embedded content]

Disney réticent à prendre parti

Des employés de Pixar avaient alors vivement critiqué cette censure, dénonçant, dans une lettre publiée dans le magazine Variety, le choix délibéré de Disney de couper «chaque instant d’affection ouvertement gay […] même quand les équipes créatives et de production de Pixar s’y opposent».

Après l’adoption d’une loi en Floride interdisant les enseignements sur l’orientation sexuelle à l’école, Disney était resté apathique, suscitant déjà les protestations de ses employés.

Le 7 mars dernier, Bob Chapek, PDG de l’entreprise, avait déclaré dans une note interne hésiter à s’opposer à la loi.

Le 9 mars, il a tenté de clore la polémique en annonçant un don de cinq millions de dollars pour des groupes LGBTQ+.

Il avait exprimé dans la foulée au gouverneur de Floride, Ron DeSantis, sa «déception» et son «inquiétude» vis-à-vis d’une loi susceptible de marginaliser les jeunes gays et lesbiennes.

source: Disney revient sur sa décision de censurer un bisou gay dans le nouveau film Pixar «Buzz l'Éclair»