Etats-Unis : une fusillade fait un mort et au moins 24 blessés lors d'une foire automobile

Des coups de feu ont retenti sur le parking d’une foire automobile organisée dans l’Arkansas (Etats-Unis), ce samedi 19 mars. D’après la police, une personne est morte et au moins 24 autres ont été blessées, dont des enfants, lors de cette fusillade.

Dans un communiqué publié peu après les faits, les forces de l’ordre ont indiqué qu’une personne avait été placée en garde à vue. Les recherches se sont poursuivies aujourd’hui, dimanche 20 mars, afin de déterminer si d’autres individus «ont pu tirer dans la foule peu après 19h», ce samedi.

Cette foire automobile avait pris place dans la ville de Dumas, qui compte quelque 4.000 habitants. Sur Facebook, The Hood-Nic Foundation, organisme à l’initiative de l’événement, s’est dit «sous le choc» et «dévasté», précisant que l’état précis des blessés n’était pas encore connu.

Interrogé par la chaîne locale KARK, l’un des organisateurs, Wallace McGhee, a assuré que l’événement avait pour vocation de «promouvoir la non-violence». Décrivant les premiers instants de la fusillade, il a expliqué que «la priorité» avait été «de mettre les enfants hors de portée (des balles), mettre les gens hors de portée».

D’après les données du site Gun Violence Archive, près de 9.200 morts par arme à feu ont été enregistrées aux Etats-Unis depuis le début de l’année 2022, suicides inclus. Sur l’ensemble de l’année 2021, la même source avait recensé 45.000 décès semblables.

Depuis de nombreuses années, les fusillades de ce genre sont devenues un fléau récurrent outre-Atlantique. Aux Etats-Unis, le droit de posséder des armes est en effet garanti par la Constitution et les tentatives pour réguler leur vente sont souvent bloquées au Congrès américain. Le puissant lobby des armes NRA jouit d’une forte influence.