F1 : Charles Leclerc remporte le premier Grand Prix de la saison à Bahreïn, doublé pour Ferrari

Charles Leclerc a remporté dimanche le Grand Prix Formule 1 de Bahreïn devant son coéquipier chez Ferrari, Carlos Sainz. Champion en titre, Max Verstappen a dû abandonner. Lewis Hamilton finit sur le podium.

Sur le circuit de Sakhir, le pilote monégasque a offert à la Scuderia son premier succès depuis 2019. Et quelle victoire ! Parti en pole position, Charles Leclerc a réalisé une course pleine de maîtrise même lorsque Max Verstappen a tenté de le doubler à plusieurs reprises.

Bien loin des années sombres, tout aura été parfait pour l’écurie italienne qui a donc vu son deuxième pilote, Carlos Sainz prendre la deuxième place au terme d’une fin de course complètement folle. 

« Je suis tellement content. Je me répète mais les deux dernières années ont été très dures pour l’équipe et on savait que ce serait une belle opportunité, a confié Leclerc. Les gars ont fait un boulot exceptionnel pour construire cette voiture incroyable. Ça commence de la meilleure manière possible : pole position, victoire, meilleur tour et Carlos (Sainz) en deuxième position…. On ne pouvait pas espérer mieux. C’est incroyable d’être ainsi de retour.»

Pour rappel, Ferrari n’a plus été sacrée depuis 2007 chez les pilotes avec le Finlandais Kimi Räikkönen et depuis 2008 chez les constructeurs.

Le champion du monde en titre, Max Verstappen, qui venait d’être doublé par l’Espagnol, a été obligé d’abandonner à deux tours de l’arrivée sur un problème mécanique. Son coéquipier, le Mexicain Sergio Pérez a également connu un problème technique qui l’a fait terminer à la 18e place.

Et c’est finalement Mercedes, inquiet et inquiétant depuis le début du week-end, qui s’offre les places d’honneur derrière Ferrari. Lewis Hamilton finit 3e alors que George Russell est au pied du podium.

Vainqueur du Grand Prix de Bahreïn, Charles Leclerc occupe la tête du classement.

« Félicitations à Ferrari, je suis content de les voir là de nouveau. C’est une équipe mythique et je suis heureux de voir Charles (Leclerc) et Carlos (Sainz) à ce niveau. De notre côté, c’est le meilleur résultat qu’on pouvait espérer, a expliqué Hamilton. C’était une course difficile. C’est dommage pour les deux autres pilotes (Max Verstappen et Sergio Perez) mais on a fait du mieux possible et on est satisfaits de ces points pris. Je sais que ça travaille dur à l’usine mais ce ne sera pas rapide. On est une équipe soudée depuis longtemps, on va garder la tête dans le guidon et continuer à bosser.»

Du côté des Français, Esteban Ocon termine septième alors que Pierre Gasly a abandonné après que sa voiture ait pris feu.

La saison 2022 enchaînera la semaine prochaine avec le Grand Prix d’Arabie Saoudite sur le circuit de Djeddah.

source: F1 : Charles Leclerc remporte le premier Grand Prix de la saison à Bahreïn, doublé pour Ferrari