Ile-de-France : un pic de pollution prévu ce vendredi, le stationnement résidentiel gratuit à Paris

Alerte aux particules fines. L’association de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France Airparif annonce un épisode de pollution dans la région pour la journée du vendredi 25 mars.

Un dispositif spécifique a été imaginé pour réduire les émissions de polluants, il implique notamment la gratuité du stationnement résidentiel à Paris pour la journée de demain.

La mesure sera étendue aux huit villes du territoire du Grand Paris Seine Ouest, hors zones rouges, comme souvent lors des pics de pollution atmosphérique. Vendredi, Airparif prévoit une concentration en particules PM10 comprise entre 45 et 55 μg/m3, soit un possible dépassement du seuil d’information et de recommandation, fixé à 50 μg/m3. Ce pic est dû à des conditions météorologiques défavorables à la dispersion des polluants, qui ont conduit à une accumulation de pollution ces derniers jours.

Aux populations vulnérables, Airparif recommande de surveiller toute gêne respiratoire et de consulter un médecin si nécessaire. Les sorties longues ou nécessitant un effort sont déconseillées et il est préférable d’éviter les zones à fort trafic routier, en particulier lors des heures de pointe.

Afin de réduire les émissions pour cette journée de vendredi, la Préfecture de police a publié un communiqué compilant les consignes à suivre. Concernant le trafic routier, il est notamment question de différer si possible les déplacements en Ile-de-France.

Dans l’idéal, les habitants sont encouragés à «utiliser les possibilités mises en place au sein des établissements professionnels», en faisant appel au télétravail ou au plan de mobilité par exemple. Sinon, il est conseillé d’utiliser les véhicules les moins polluants voire de «privilégier le covoiturage et les modes de transport alternatifs à la voiture».

Limiter le chauffage

La vitesse a également son importance puisqu’il est recommandé de circuler à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h, à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides où l’on circule d’ordinaire à 110 km/h, et enfin à 70 km/h là où le code de la route impose habituellement de rouler à 80 ou 90 km/h. Les poids-lourds en transit dont le Poids total autorisé en charge (Ptac) excède 3,5 tonnes sont par ailleurs invités à «contourner l’agglomération par la rocade francilienne.

Les Franciliens peuvent aussi agir au niveau de la production d’énergie et du chauffage, notamment en limitant l’utilisation de ce dernier. Le recours au bois de chauffage est en particulier déconseillé puisqu’il «contribue très fortement à l’émission de PM10». La préfecture de police recommande en outre de «réduire le fonctionnement des installations fixes dont les émissions contribuent à l’épisode de pollution».

Pour limiter les émissions ce jour-là, il convient aussi d’éviter le brûlage de déchets verts à l’air libre. Aussi, la suspension des «éventuelles autorisations dérogatoires» en la matière est de mise. Les épandages de fertilisants minéraux ou organiques doivent être reportés ou, si c’est impossible, réalisés via des procédés «faiblement émetteurs d’ammoniac». Enfin, les effluents doivent être soumis à des enfouissements rapides et le report des travaux du sol, s’il est sec, est encouragé.

La grande majorité des établissements scolaires de la région sont fortement exposés à la pollution

D’après les données d’Airparif, le vent attendu ce week-end devait permettre une amélioration de la qualité de l’air en Ile-de-France. Si tel n’était pas le cas, la Préfecture de police se réserve le droit de prendre les «mesures restrictives» qu’elle jugera nécessaires.

source: Ile-de-France : un pic de pollution prévu ce vendredi, le stationnement résidentiel gratuit à Paris