La Russie menace d’attaquer les câbles sous-marins pour couper l’internet occidental
Le président américain Joe Biden a averti cette semaine que la Russie envisageait de lancer des attaques contre des infrastructures critiques. L’un des scénarios évoqués depuis le début de la guerre en Ukraine est que Moscou attaque les câbles sous-marins afin de couper l’internet mondial. Mais ce scénario du pire est plus difficile à mettre en œuvre qu’il n’y paraît.
“Sur la base de renseignements en constante évolution, la Russie pourrait être en train de planifier une cyberattaque contre nous”, a déclaré M. Biden lors d’une conférence de presse le 21 mars. “L’ampleur de la capacité cybernétique de la Russie est assez conséquente et elle est à venir”.
Biden a ajouté que “l’un des outils (de la Russie) les plus susceptibles d’être utilisés, à mon avis – à notre avis – sont les cyberattaques. Ils ont une capacité cybernétique très sophistiquée”.
Ce n’est pas la première fois, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, que le président américain met en garde contre la menace de telles attaques. Le lendemain du lancement de l’invasion russe, le 24 février, Washington a annoncé qu’elle était “prête” à parer toute cyberattaque russe.
M. Biden a exhorté les entreprises américaines à “verrouiller leurs portes numériques” le plus rapidement possible pour se protéger. La crainte est que le “coût sans précédent infligé à la Russie” par toutes les dernières sanctions internationales ne pousse le président russe Vladimir Poutine à riposter en attaquant directement les pays de l’OTAN à l’aide de cyber-armes, a déclaré M. Biden.
Moscou s’est empressé de rejeter catégoriquement ces accusations. “La Fédération de Russie, contrairement à de nombreux pays occidentaux, dont les États-Unis, ne se livre pas au banditisme d’État”, a déclaré mardi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Plus de 430 câbles sous-marins en danger
Les avertissements de M. Biden ont néanmoins ravivé le spectre d’un scénario de catastrophe numérique dans lequel la Russie priverait le monde entier de l’internet en attaquant les câbles sous-marins du web.
Cette perspective a été évoquée plus d’une fois, même dans les hauts cercles militaires, depuis le début de la crise ukrainienne. En janvier 2022, l’amiral Tony Radakin, chef des forces armées britanniques, a déclaré que Moscou pourrait “mettre en danger et potentiellement exploiter le véritable système d’information du monde, à savoir les câbles sous-marins qui font le tour du monde”, rapporte le journal The Guardian. La théorie de Radakin a été partagée par l’influent groupe de réflexion américain Atlantic Council, qui a publié un article sur le risque que le Kremlin coupe les câbles Internet mondiaux au début de l’année.