Les essentiels Culture

Radio

Départ de la directrice de France Culture Sandrine Treiner

Critiquée en interne pour ses méthodes managériales au cœur d’une enquête parue en septembre dans Libération, la directrice de France Culture Sandrine Treiner a annoncé mardi 24 janvier quitter le poste qu’elle occupait depuis 2015. « Pour notre collectif et pour France Culture que j’aime tant, je veux clore ce moment difficile », a-t-elle écrit dans un courrier à ses collaborateurs, en rappelant que la station n’a cessé sous sa houlette « de conquérir des auditeurs ».

—-

Cinéma

« Everything Everywhere All at Once » mène la course aux Oscars

Cette comédie déjantée, sortie discrètement en France, qui raconte l’histoire d’une propriétaire de laverie plongée dans des univers parallèles, a été nominée onze fois aux Oscars et mène la course aux statuettes qui seront remises le 12 mars à Los Angeles. Il devance À l’Ouest rien de nouveau, film allemand diffusé par Netflix, et la tragicomédie irlandaise Les Banshees d’Inisherin (neuf nominations chacun), le biopic Elvis, de Baz Luhrmann (huit nominations), et le très intime The Fabelmans, de Steven Spielberg (sept nominations).

—-

Télévision

Xavier Niel candidat à la reprise des fréquences de TF1 et M6

L’homme d’affaires Xavier Niel, huitième fortune de France, propriétaire du groupe de télécoms Iliad (Free) et actionnaire dans la presse, a annoncé lundi 23 janvier être candidat à la reprise d’une fréquence TNT dans le cadre du renouvellement de celles de TF1 et M6 (qui arrivent à échéance le 5 mai). Son projet, dénommé « SIX », montre qu’il vise celle de M6. Les auditions des candidats par l’Arcom auront lieu le 15 février.

lien source : Les essentiels Culture