Tout savoir sur China Eastern Airlines, la compagnie aérienne dont un avion s'est écrasé avec 132 personnes à bord

Ce lundi 21 mars, un Boeing-737 appartenant à China Eastern Airlines, l’une des principales compagnies aériennes du pays, s’est écrasé avec 132 personnes à bord dans le Sud de la Chine, après une chute brutale de 8.000 mètres,

Pour l’heure, aucun bilan des victimes n’a été publié. Si cette catastrophe a suscité une réaction à chaud du président Xi Jinping, la compagnie, elle, n’a jamais fait parler d’elle avant ce drame.

Un poids lourd de l’aérien

China Eastern Airlines est la deuxième compagnie aérienne chinoise en termes de passagers.

Malgré un trafic atone en Chine pour cause de Covid, la compagnie dit avoir transporté plus de 5 millions de personnes pour le seul mois de janvier, date des dernières données disponibles.

Basée à Shanghai, China Eastern propose aussi bien des vols intérieurs que des liaisons internationales, notamment avec Paris.

751 avions

Avant cet accident, la compagnie n’avait pas connu de précédents en Chine, un pays où la sécurité aérienne s’est notoirement améliorée durant la dernière décennie.

China Eastern dispose d’une flotte de 751 appareils, dont 289 appareils Boeing 737. 

Le nombre de 737-800, le modèle incriminé, n’est pas connu. 

Selon les médias chinois, China Eastern a décidé de tous les immobiliser, ce que la compagnie n’a pour l’heure pas confirmé.

Après le crash, la compagnie a rendu hommage aux «morts» de la catastrophe.

«La compagnie rend un hommage attristé aux passagers et aux membres d’équipage qui sont morts dans l’accident», selon un communiqué de l’entreprise adressé à la Bourse de Shanghai, où elle est cotée.

source: Tout savoir sur China Eastern Airlines, la compagnie aérienne dont un avion s'est écrasé avec 132 personnes à bord