Xavier Bertrand, sur la guerre en Ukraine : «La Chine a une vraie responsabilité pour mettre un terme à ce conflit»

Invité de Laurence Ferrari dans la Matinale de CNEWS ce lundi 21 mars, Xavier Bertrand, conseiller spécial auprès de Valérie Pécresse, est revenu sur la guerre en Ukraine, estimant que la voie diplomatique était la solution pour arrêter le conflit.

Selon lui, il est nécessaire que des «acteurs importants» entrent «davantage dans les négociations», et en particulier la Chine. Xavier Bertrand a en effet estimé que la «Chine avait une réelle responsabilité» dans les négociations avec la Russie. 

Elle «a une responsabilité internationale pour mettre fin à ce conflit. Ça ne peut pas être seulement les Européens et les Américains, face aux Russes», a poursuivi le conseiller spécial auprès de Valérie Pécresse. 

«Israël aussi, a un rôle à jouer, mais c’est la Chine qui peut être l’élément décisif. Vladimir Poutine l’appelle comme “alliée”, non, il faut qu’elle [la Chine] puisse se poser en tant que médiateur et nous aider à trouver des solutions», a conclu Xavier Bertrand. 

source: Xavier Bertrand, sur la guerre en Ukraine : «La Chine a une vraie responsabilité pour mettre un terme à ce conflit»