XV de France : Combien vont toucher les Bleus après leur sacre dans le 6 Nations ?

Un titre et un joli pactole. Douze ans après son dernier sacre, le XV de France a remporté le tournoi des 6 Nations, réalisant par la même occasion le Grand Chelem. Grâce à ce parcours, la Fédération française de rugby va percevoir une somme importante, comme les joueurs qui vont toucher une belle prime.

Le sans-faute des hommes de Fabien Galthié, avec des victoires contre l’Italie, l’Irlande, l’Ecosse, le pays de Galles et un dernier succès face à l’Angleterre, va permettre à la FFR de percevoir 7,7 millions d’euros, versés par les organisateurs du Tournoi. Mais ce n’est pas tout.

Elle va également toucher 4,4 millions d’euros de bonus, selon Midi Olympique et le Figaro. Ce montant avait été négocié en amont avec plusieurs de ses partenaires. Dans le cadre de la convention signée entre la Fédération et la Ligue, 1,8 million d’euros va en outre être reversé à la LNR en guise de compensation pour les clubs qui ont libéré les joueurs pendant la compétition.

Le trophée aurait terminé dans la Seine dans la nuit de samedi à dimanche.

De leur côté, les 26 joueurs qui ont contribué à ce sacre ne sont pas en reste. Les Tricolores qui ont participé à l’ensemble des rencontres vont toucher 200.000 euros. Ils sont seize joueurs dans ce cas. Les autres se verront attribuer une prime dégressive en fonction du nombre de matchs joués. A titre de comparaison, 75.500 euros avaient été remis à chaque Bleu vainqueur du tournoi des 6 Nations en 2010.